Zone Patient
Guide pour vous aider avant et après la chirurgie
Comment se préparer pour la sédation intraveineuse
Afin de vous assurer que votre expérience chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous fournissons un protocole de préparation pour la sédation intraveineuse (IV) que vous recevrez pendant votre intervention. Ce guide vous aidera à mieux comprendre ce que vous devez faire avant votre chirurgie.
​
1. Consultation Préopératoire​​
-
Avant l’intervention, une consultation complète sera réalisée pour évaluer votre état de santé et déterminer si la sédation IV est appropriée. Assurez-vous de nous informer de toute condition médicale préexistante, de vos médicaments actuels et de toute allergie. Cela nous permettra de personnaliser votre traitement pour assurer votre sécurité et votre confort.
​
2. Instructions Alimentaires​
- Soyez à jeun pendant 6 heures avant la chirurgie (ne consommez ni aliments solides, ni liquides)
-
​​Il est essentiel que votre estomac soit vide pour éviter les complications pendant la sédation IV.
​​
-
IMPORTANT :
-
Si vous avez des recommandations spécifiques de votre médecin concernant la prise de médicaments le matin de votre intervention (par exemple, pour la gestion de conditions médicales), suivez ces instructions avec une petite quantité d'eau, à moins d'indication contraire.
-
​
3. Médicaments et Suppléments​
-
Médicaments habituels : Si vous prenez des médicaments régulièrement, parlez-en à notre équipe avant l'intervention. Certains médicaments peuvent avoir des interactions avec la sédation IV.
-
Anticoagulants : Si vous prenez des anticoagulants, nous vous demanderons probablement d'arrêter de les prendre plusieurs jours avant l'intervention (selon les recommandations de votre médecin).
-
Suppléments : Arrêtez de prendre des suppléments vitaminiques, des herbes ou tout autre produit non prescrit dans les 7 jours avant la chirurgie.
​
4. Arrivée à la Clinique​
-
Arrivez à l'heure indiquée, de préférence avec un accompagnant qui pourra vous conduire et vous soutenir après l'intervention. La sédation IV nécessite du temps pour se dissiper, et vous ne pourrez pas conduire ni prendre de décisions importantes après l'intervention et pour une période de 24 heures.
​
5. Tenue Vestimentaire
-
Portez des vêtements confortables et évitez de porter des vêtements serrés au niveau du cou ou des bras, car nous aurons besoin d'un accès facile à votre bras pour administrer la sédation IV.
​
6. Se Démaquiller et Enlever les Accessoires
-
Si vous portez du maquillage, des verres de contact, ou des bijoux, retirez-les avant d'arriver à la clinique.
​
7. Information Importante sur la Sédation Intraveineuse
-
Effets de la sédation : La sédation IV vous aidera à vous détendre et à rester confortable pendant la chirurgie. Vous serez dans un état semi-conscient. Vous pourrez peut-être vous endormir pendant l'intervention, mais serez réveillé en toute sécurité à la fin.
-
Après la procédure : Vous serez suivi de près par notre équipe de soins après l’intervention pour s'assurer que vous récupérez correctement de la sédation. Des effets résiduels comme de la somnolence peuvent durer quelques heures.
​
8. Période Postopératoire​
-
Après votre intervention, il est recommandé que vous vous reposiez et évitiez toute activité physique ou stressante le jour même. Le lendemain de votre intervention, notre infirmière vous contactera afin de vérifier votre rétablissement et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Conseils post-opératoires
1. Contrôle de la Douleur
-
Médicaments : Prenez les analgésiques prescrits selon les instructions pour soulager la douleur.
​
2. Gestion du Saignement
-
Après la chirurgie, vous pouvez avoir un léger saignement. Voici ce que vous devez faire :
-
Mordre doucement sur une gaze stérile pendant environ 30 à 45 minutes pour aider à arrêter le saignement.
-
Si le saignement continue après ce temps, remplacez la gaze et mordez à nouveau.
-
Si le saignement persiste, appelez-nous immédiatement.
-
​
3. Repos et Activités
-
Reposez-vous pendant les premières 24 heures après l'intervention.
-
Évitez les activités physiques intenses pendant 7 jours suivant la chirurgie.
-
Ne vous penchez pas en avant et ne faites pas d’effort qui pourrait augmenter le saignement.
​
4. Alimentation
-
Évitez les aliments durs (par exemple, la consistance du steak) pendant au moins une semaine.
-
Pendant les 2 à 3 premiers jours, mangez des aliments mous, comme des soupes (pas trop chaudes), des purées, des yogourts, de la compote de pommes, ou une boisson protéinée.
-
Évitez les aliments chauds, épicés ou croquants, car ils peuvent irriter la zone opérée.
-
Ne mangez pas directement sur la zone opérée. Essayez de manger du côté opposé à la chirurgie si possible.
-
​Après 2 à 3 jours, vous pouvez commencer à mastiquer des aliments mous et reprendre progressivement une alimentation plus normale vers le 7e jour.
​
5. Hygiène Bucco-Dentaire
-
Après la chirurgie, vous pouvez brosser vos dents doucement, mais évitez la zone directement opérée.
-
Utilisez un rince-bouche après les repas pour aider à la guérison : soit le rince-bouche prescrit, soit un rince-bouche salé (1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d'eau tiède). Rincez doucement la bouche et évitez de mettre de la pression dans la bouche afin de ne pas défaire les sutures.
​
6. Enflure et Ecchymoses
-
Une enflure légère à modérée dans la zone opérée est normale. Il peut arriver que l'enflure soit plus importante d'un côté que de l'autre.
-
Pour aider à contrôler l'enflure, appliquez une compresse froide sur votre visage pendant 30 minutes (ou plus si c'est confortable), chaque heure, pendant les 48 premières heures suivant l'intervention.
-
Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître, mais elles disparaîtront généralement après 1 à 2 semaines.
​
7. Éviter certains comportements
-
Ne pas crachez afin de ne pas déloger le caillot qui s'est formé.
-
Ne fumez pas pendant au moins 72 heures après l’intervention. Le tabac peut ralentir la guérison et augmenter le risque d'infection.
-
Ne buvez pas avec une paille, car l’aspiration peut provoquer un décollement du caillot sanguin et entraîner une complication appelée alvéolite.
​
8. Signes à surveiller
-
Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, contactez-nous immédiatement :
-
Saignement abondant qui ne s'arrête pas après avoir mordu sur une gaze.
-
Douleur sévère qui ne disparaît pas avec les médicaments prescrits.
-
Fièvre (plus de 38°C).
-
Enflure importante ou rougeur qui ne diminue pas avec le temps.
-
Infection ou écoulement de pus dans la bouche.
-
​
9. Lendemain
-
Le lendemain de votre intervention, notre infirmière vous contactera pour s'assurer de votre rétablissement et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
​
​
Téléphone : 450 595-2001
Courriel : info@maxillomirabel.ca